Important antependium à l'Agneau mystique,... - Lot 132 - Coutau-Bégarie

Lot 132
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 962EUR
Important antependium à l'Agneau mystique,... - Lot 132 - Coutau-Bégarie
Important antependium à l'Agneau mystique, époque Louis XIV, forte toile brodée en plein d'un cartouche chantourné sommé d'une couronne à l'Agneau mystique couché sur le Livre de sept sceaux sur le centre ; de part et d'autre alternent des gerbes nouées d'épis de blés et des rameaux de roses avec d'importantes colonnes torses.
Le fond est brodé en perles de verre tubulaires blanches disposés en cercles concentriques et en lignes ondulantes épousant le contour des colonnes torses. Le cartouche, les épis et les colonnes sont brodés en perles de verre tubulaires dorées. Les fleurs et l'ensemble des parties colorées sont brodés en laine au point fendu principalement.
Désignée broderie de jais blanc ou jais jaune par Saint-Aubin ; cette broderie qui « imite assez bien l'or ou l'argent » se développe dans la deuxième moitié du XVIIe siècle dans les couvents à la faveur des lois somptuaires restreignant l'usage de fils dorés et argentés en broderie.
De dimensions exceptionnelles, cet antependium devait garnir le maître-autel du choeur d'une cathédrale ou d'une église de premier ordre, (monté sur châssis, manques sur les parties en perles et les parties en laine), 95 x 270 cm.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue