Attribué à Pieter Van Mol (1599-1650)

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8000 - 12000 EUR
Attribué à Pieter Van Mol (1599-1650)
Allégorie de la cupidité. Huile sur toile. 93 x 73 cm. Expert : Eric Turquin. • • • Anversois, Pieter van Mol appartient à cette génération qui a exporté dans les cours étrangères les canons d'un baroque flamand tempéré et clair-obscuriste, à la manière d'un Abraham Janssens, plutôt qu'un rubénianisme tempétueux (bien qu'on le soupçonne d'avoir fait partie de la suite de Rubens lors de son séjour en France, en 1625, pour le «cycle de Marie de Médicis»). Installé en France dès 1631, peintre ordinaire du roi Louis XIII en 1637, peintre ordinaire de la reine Anne d'Autriche en 1642, et membre fondateur de l'Académie Royale en 1648, on lui doit plusieurs commandes pour les églises parisiennes, notamment les fresques de l'église de Saint-Joseph des Carmes (6e arrondissement), joyau méconnu de l'art religieux parisien. Cette allégorie de l'avarice est à rapprocher d'un Diogène cherchant un homme, conservé au Musée des Beaux-Arts d'Orléans (inv./cat.nr 1320), où l'on retrouve la physionomie du vieillard philosophe. Cette allégorie réinterprète le canon iconographique de Cesare Ripa, qui préconisait de représenter ce péché capital («Avaritia») par une figure féminine, à l'apparence négligée et en mauvaise santé, tenant une bourse pleine. Illustrations comparatives : Fig.1. Pieter van Mol. Diogène cherchant un homme, huile sur toile, Musée des Beaux-Arts d'Orléans, inv./cat.nr 1320 Fig.2. Pieter van Mol. Chapelle de Saint-Joseph des Carmes, Paris. Fig.3. Giuseppe Cesari, Avaritia, vignette pour Iconologia de Cesare Ripa, 1625.
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