GEORGES BASTARD (1881-1939)

Lot 50
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 7 599EUR
GEORGES BASTARD (1881-1939)
Les camélias, vers 1920-1930
Éventail de type brisé en nacre goldfish teintée mauve, sculptée en bas-relief de fleurs de camélias blanches. Les cœurs rehaussés d'or.
Le panache remplacé. Ruban havane d'origine.
H.t. 21,5 cm
Originaire d'Andeville dans l'Oise, important berceau de la tabletterie en France, Georges Bastard est issu d'une lignée de sculpteurs pour l'éventail. Il exerce son talent sur la corne et la nacre essentiellement. Il crée des boites et de petits objets, et nombre d'éventails. Dès le début du XXe siècle, il est considéré comme le «rénovateur de l'éventail». En 1909, la Gazette des Beaux-arts écrit «M. Bastard a fait de la nacre son domaine. Il enrichit, s'il se peut, cette matière soyeuse, ensoleillée, en la teintant, mais sans faire disparaître le jeu de ses reflets changeants».
En 1911, Pierre Calmettes écrit «Vraiment Bastard arrive à jouer avec les teintes irisées de la nacre comme les peintres jouent des couleurs huileuses de leur palette. Un éventail de nacre de Bastard c'est une œuvre d'art et une belle œuvre d'art». in «L'Eclectique», Art et industrie, mars 1911, np.
Cet éventail tout à fait inédit n'a pas d'équivalent connu dans les collections publiques et privées. Le dessin préparatoire, de sa main, est aujourd'hui conservé dans une collection privée.
Un certificat d'authenticité rédigé par l'une des petites-filles de Georges Bastard sera remis à l'acquéreur.
Lire René Chavance, «Georges Bastard», in Art et décoration, juillet-décembre 1927, p. 1-10.
Et «Le panthéon des tabletiers, Georges Bastard», et Portraits de Georges Bastard» in «L'éventail, matières d'excellence», Méru, Musée de la Nacre et de la Tabletterie, 2016.
Nous remercions vivement Clara Scrève, doctorante en histoire de l'art, travaillant sur l'artiste et son œuvre, pour les informations inédites qu'elle a accepté de nous communiquer concernant cet éventail
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue