École Française du XIXe siècle

Lot 126
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École Française du XIXe siècle
Portrait du jeune du prince Philippe VII, comte de Paris (1838-1894). Dessin à la mine de plomb et rehaut de craie blanche, signé en bas à droite, non identifié, conservé dans son encadrement moderne en bois doré, avec plaque d'identification au bas du document. Bon état. À vue : H. : 29 cm - L. : 22 cm. Cadre : H. : 49 cm - L. : 40,5 cm. Historique : ce dessin fut réalisé vers 1841, à l'occasion du baptême du fils du duc d'Orléans, le comte de Paris, à Notre-Dame. Sur ce dessin n'apparait pas en arrière-plan la cathédrale, comme dans la version lithographiée publiée d'après ce dessin quelque temps après l'évènement. Il est aussi intéressant de voir apparaître sur ce dessin, l'épée créée par Jean-Baptiste Klagmann sous la direction de Froment-Meurice. Elle se trouve actuellement au Musée Carnavalet (référence : OM3242, inv. OA 209). Ce chef-d'œuvre de l'orfèvrerie parisienne fut offert par la municipalité de la Ville de Paris au jeune comte de paris, à l'occasion de son baptême, célébré le 2 mai 1841 à Notre-Dame. Différentes figures allégoriques (Guerre, Justice, Prudence, Force) et symboles (armes du prince et de la Ville de Paris, coq gaulois), rappelant les vertus d'un prince et la Ville de Paris composent pommeau, fusée et arc de jointure et sont décorées de diamants, saphirs, rubis, perles et émaux. Par son testament du 18 avril 1878, le comte de Paris, Louis-Philippe d'Orléans (1838-1894) légua son épée à son fils aîné, Philippe d'Orléans (1869-1926) qui celui-ci par testament en date du 26 novembre 1922 la légua à la Ville de Paris. Référence : dans la vente de la succession du prince Henri d'Orléans, comte de Paris, du 30 octobre2000, sous les n°63 et 64 apparaissent deux autres dessins réalisés par l'artiste représentant sa sœur la reine des Belges.
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