Rare grand éventail plié "Les Quatre Saisons"... - Lot 320 - Coutau-Bégarie

Lot 320
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 478EUR
Rare grand éventail plié "Les Quatre Saisons"... - Lot 320 - Coutau-Bégarie
Rare grand éventail plié "Les Quatre Saisons" Point de Gaze, vers 1880-1900.
La feuille en dentelle extrêmement finement réalisée à l'aiguille dont la beauté et la symbolique du dessin, tout comme la qualité et la précision exceptionnelle d'exécution, nous indiquent la provenance d'un grand atelier belge, possiblement la Maison Minne-Dansaert dont certains exemples sont conservées aux Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles.
Composition à foisonnant décor de roses, d'anémones, de fuchsia, branches de lilas, feuillage et de cartouches ornés de modes variées, avec quatre personnages symbolisant chacun une saison, de gauche à droite : un jouvenceau assis, les mains chargées de fleurs pour le printemps, un moissonneur debout affûtant la lame de sa faux avec une gerbe de blé et un cruchon à ses pieds pour l'été, pour l'automne un jeune chasseur, fusil à l'épaule dans un paysage campagnard tenant haut dressé devant lui un lièvre qu'observe attentivement son chien à ses pieds, et un jeune assis sous un arbre aux branches dénudées, un fagot de bois mort à ses pieds pour l'hivers, réseau d'une très grande finesse. Coton ivoire clair. (bel état, une fine discrète petite reprise au réseau)
Monture et bélière en écaille brune* pompon de passementerie. H. monture: 35,5 cm H. feuille: 21,5 cm.
* Ecaille: Spécimens réalisés dans des écailles de tortues marines, Cheloniidae spp (I/A-CE), spécimen dit pré-convention antérieur au 01/06/1947 (Règle CE 338/97 du 9 déc. 1996 art. 2 -W mc).
Provenance : Vente Phillips, Londres, Novembre 1994.
A fan dating from about 1880-1900 having plain tortoiseshell sticks and leaf of 
Brussels needlelace,Point de Gaze,designed with four country children depicting the seasons in cartouches surrounded by scrolls and blossom.
Provenance : Phillips auctioneer, London, November 1994
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue