Ode à l'amour, vers 1860 Exceptionnelle monture...

Lot 233
Aller au lot
1 500 - 1 800 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Ode à l'amour, vers 1860 Exceptionnelle monture...

Ode à l'amour, vers 1860
Exceptionnelle monture en nacre blanche très finement repercée, sculptée, gravée, burgautée et dorée. Au centre, composition de 7 personnages sur fond de navire montrant Pâris enlevant Hélène. Sur les côtés, des amours sur un char tiré par des lions. Des amours et un soldat casqué sont sculptés sur les panaches.
La feuille, en papier doublé peau, peinte à la gouache d'une scène dans le goût du XVIIIe siècle. Devant Hymen sur une nuée, deux amants s'apprêtent à échanger leur consentement, entourés d'une joyeuse assemblée.
Revers: ornements rocaille dorés.
H.t. 28 cm-H.f. 13,4 cm (légers accidents)
Dans sa boite d'origine recouverte de cuir grenat, ornée d'une couronne ducale, et portant sous le couvercle l'adresse de «Vanier Chardin/ Eventailliste/ 19 rue Auber/ Paris».
N.B.: le travail exceptionnel de la nacre est identique à celui d'une monture de la main du même sculpteur, illustrée des adieux d'Hector à Andromaque. Elle a été exécutée pour l'éventailliste Félix Alexandre. L'éventail est aujourd'hui dans les collections du Fan Museum de Greenwich. Voir «Un bal masqué», cat. 12, p. 53 in H. Alexander, «Alexandre, Fan-maker to the Courts of Europe», The Fan Museum, 2012.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue