Temple de l'Amour, Dieppe, fin du XVIIIe siècle

Lot 94
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 500EUR
Temple de l'Amour, Dieppe, fin du XVIIIe siècle

Boite circulaire en écaille brune**. Le couvercle et le fond cerclés d'or.
Le couvercle présente une délicate composition sculptée en ivoire*, sous verre. En très fine sculpture et en relief, une femme offre son cœur à un amour qui lui prend la main. Derrière lui, un second amour s'avance tenant un flambeau. A droite, un tempietto accueille la statue de Vénus que viennent honorer une jeune femme et un amour portant deux cœurs enflammés sur un plateau.
D. 8,2 cm Ep. 2,4 cm. (Légers accidents, restaurations et petits manques)
Poids total: 101 g.
Provenance: à l'intérieur, deux étiquettes dont une avec le numéro 49 et une seconde avec la devise « Sparsa Colligo », signalant son appartenance à la « Collection Ase Maze n°721 », Alphonse Maze-Sencier.
La boite figure sous le numéro 103 (p. 125) du Catalogue des miniatures du XVIIIe siècle, tabatières, bonbonnières (...) composant la collection de M. Alph. Maze-Sencier, dispersé à Paris, Drouot, en mars 1886. Page 5, Spire Blondel mentionne les « boites en ivoire, [qui] offrent tout ce que l'ivoirerie dieppoise et parisienne ont produit de plus gracieux et de plus délicat ».
Elle est vraisemblablement mentionnée par A. Maze-Sencier lui-même dans son Livre des collectionneurs (p. 648), au sujet de sa collection de boites en ivoire: « des temples, des arbres et de petits personnages d'une extrême ténuité ».
La délicatesse de cette boite doit être comparée à d'autres boites très proches conservées au château-musée de Dieppe. Voir page 152 dans Tardy, Les ivoires (...), 1972.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue