PAIRE DE KOVSH EN FAÏENCE VERNISSÉE. En forme...

Lot 443
Aller au lot
3 000 - 5 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 7 084 EUR

PAIRE DE KOVSH EN FAÏENCE VERNISSÉE. En forme...

PAIRE DE KOVSH EN FAÏENCE VERNISSÉE.
En forme de canard à décor d'une frise polychrome rehaussée d'or sur fond vert. Accidents et manques sur l'un. Marques en creux au revers dans la pâte datées 1903. Travail russe du début du XXe siècle de la Manufacture de Stoganoff.
H.: 14 cm - L.: 26 cm.
Historique: L'école Stroganoff fut fondée à Moscou par le comte Serge
Grigorovitch Stroganoff en 1825. Elle devint officiellement l'Institut impérial
Stroganoff pour les Arts Industriels en 1901 lorsque l'établissement fut placé sous le patronage de la soeur de l'impératrice Alexandra Féodorovna, la grandeduchesse
Elisabeth Féodorovna. Les étudiants y suivaient un cursus de 8 ans et ils étaient encouragés à créer leurs propres dessins ainsi qu'à s'inspirer d'oeuvres d'art déjà existantes. Les étudiants de l'école étaient formés par la branche de Moscou, et s'ils étaient sélectionnés pour devenir professeurs alors leurs revenus pouvaient augmenter par le biais de commandes spéciales, ou bien en imaginant des styles ou modèles pour la firme. Sous la direction de Georges Monakhoff, les ateliers de céramique de l'école Stroganoff expérimentaient de nouvelles techniques de glaçures qui simulaient la couleur et la texture d'autres types de matériaux comme le métal, les gemmes ou le bois. L'école reçut une médaille d'or à l'exposition universelle de Paris en 1900 pour ses créations en céramique. De nos jours, l'école subsiste sous le nom de l'Université d'État de Moscou Stroganoff pour les Arts et l'Industrie.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue