RARE TABATIÈRE EN ARGENT ET VERMEIL. Par...

Lot 392
Aller au lot
7 000 - 8 000 EUR

RARE TABATIÈRE EN ARGENT ET VERMEIL. Par...

RARE TABATIÈRE EN ARGENT ET VERMEIL.
Par VELIKY USTYUG, Moscou, 177?.
De forme rectangulaire, ornée sur chaque face d'un décor niellé de personnages sur fond mati or. Le couvercle à charnière est décoré d'une scène galante et d'un chérubin dans un encadrement de style rocaille, intérieur vermeil. Usures du temps, en l'état.
Poinçon titre: 84, Moscou, 177?.
Poinçon d'orfèvre: illisible, travail des frères Afanasy et Stephan Popoff à Veliky Ustyug.
H.: 3, 5 cm - L.: 8 cm -P.: 5 cm.
Poids: 148 grs.
Historique: Veliky Ustyug est incontestablement, au XVIIIe siècle, la capitale russe du niellage. Les origines en sont obscures mais l'on sait qu'aux XVe et XVIe siècles la ville entretenait des liens commerciaux étroits avec Novgorod où le commerce de la bijouterie était alors florissant. Nul maître du niellage de cette première époque n'a encore été identifié. Cet art se répandit à Veliky Ustyug surtout à partir de la seconde moitié du XVIIe et atteignit son apogée au XVIIIe siècle. Très caractéristique de la ville est le niellage particulièrement noir travaillé sur une gravure très fine et produisant, de la sorte, un effet décoratif remarquable.
Vers 1760 les thèmes favoris sont surtout les scènes de genre, bergeries, ou scènes de chasse. À partir de 1780, des vues de villes, Veliky Ustyug, Vologda et Arkhangelsk, ainsi que des cartes de la province accompagnées de tables statistiques. De tous les maîtres exerçant à Veliky Ustyug, Mikhail Klimshin était déjà désigné comme le meilleur par ses contemporains. D'une qualité d'exécution égale et d'un style de décoration similaire étaient les articles produits par la «Fabrique des Frères
Afanasy et Stephan Popoff», qui travaillèrent de 1761 à 1776. On trouve leur signature sur une série d'objets raffinés, particulièrement des tabatières.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue