HERGÉ (Georges Remi, dit.1907-1983)

Lot 75
Aller au lot
Estimation :
40000 - 60000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 60 536EUR
HERGÉ (Georges Remi, dit.1907-1983)
TINTIN. L'ARMISTICE DE 1945 EN HOMMAGE À JEAN LIBERT.
Dessin à l'encre de Chine et aquarelle sur papier, signé et accompagné d'une longue dédicace à Annie Libert de la main d'Hergé, daté du 10 mai 1945. Illustration en couleurs directes, exécutée dans le contexte du lendemain de la signature de l'Armistice dans la nuit du 8 au 9 mai 1945. Dimensions:
19x12,7 cm. Ce dessin se trouve sur l'une des pages du journal intime que l'épouse de Jean Libert, écrivit pour sa fille, Annie Libert. Signature en bas à gauche. Dans une reliure cuir 20x14 cm, nommée «A ma petite Annie Chérie» contenant environ 130 pages manuscrites datées entre le 6 décembre 1943 et le 14 mars 1946.
On retrouve sur ce dessin exceptionnel les personnages principaux de l'œuvre de Hergé en procession, avec en fond un paysage et le Petit Château de Bruxelles: Tintin en tête, tenant un panneau intitulé «Vive Jean Libert», accompagné de Quick et Flupke aux tambours, Milou tenant un petit panneau «Vive Annie», le professeur Tournesol et le capitaine Haddock avec des drapeaux belges, et Dupond et Dupont avec sur leurs épaules un homme portant couronne de fleurs apparenté au dit Jean Libert.
A leurs côtés, l'on retrouve Hergé lui-même tenant un crayon, ainsi que les portraits de ses amis et collaborateurs Jacques Van Melkebeke et Edgar P. Jacobs. Dans le cortège triomphal sont visibles plusieurs autres drapeaux belges.
La virtuosité du trait, qui allie spontanéité et précision technique, s'agrémente d'une palette de couleurs aux tonalités vives, répondant aux visages souriants des personnages. Effectué dans un cadre intime, ce témoignage précieux sur l'œuvre, l'entourage et la vie de Hergé, possède également une grande valeur historique.
LA DÉDICACE DE HERGÉ «Ta maman m'a demandé de dessiner quelque chose pour toi dans ce cahier. J'aurais voulu également de dire quelques mots. Mais les mots, je les manie très mal. Alors, vois tu, je ne te dirai que peu de choses. D'abord, que je t'aime
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue