École RUSSE du XIXe siècle

Lot 15
Go to lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
École RUSSE du XIXe siècle
Portrait du comte Nikita Ivanovitch Panine (1718-1783).
Huile sur toile, conservée dans son encadrement d'origine en bois doré. Avec identification du sujet au revers sur la toile. Bon état, accidents au cadre.
À vue: H.: 43, 5 cm - L.: 31 cm.
Cadre: H.: 65 cm - L.: 53 cm..
Historique: le comte entre très jeune dans l'armée impériale de Russie, et devient très vite officier. En 1741 il est nommé par l'impératrice Elisabeth Ière chambellan privé de la souveraine, puis devient diplomate en 1747 avant de devenir l'éducateur du grand-duc héritier Paul Petrovitch de Russie (futur tsar Paul Ier).
Sous Catherine II il assurera les fonctions de ministre des Affaires étrangères durant près de 20 ans. Lors de cette période il se distinguera à l'occasion du traité signé entre Catherine II et Frédéric II, en vue de soutenir l'élection de Stanislas Poniatowski au trône de Pologne, élu le 7 septembre 1764, mais aussi lors de la guerre contre les Turc et le traité de Koutchouk-Kaïnardji (1774), et lors de la déclaration de neutralité armée contre l'Angleterre (1780). Il est souvent considéré à juste titre, comme l'un des hommes les plus cultivés de son époque. Catherine II l'appelait «L'Encyclopédie». Il reçut les plus hautes distinctions comme celles que nous pouvons apercevoir sur ce portrait, où il porte l'écharpe et la plaque de l'ordre de Saint-André et l'insigne de commandeur de l'ordre de Saint-Alexandre Nevski.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue