Simon FRIES (1652 - 1722), attribué à, ou son entourage

Lot 150
Aller au lot
40 000 - 60 000 EUR
Result with fees
Result : 50 560 EUR

Simon FRIES (1652 - 1722), attribué à, ou son entourage

«Saint Florian»
Importante statue en bois sculpté, doré et peinte au naturel représentant le saint en guerrier vêtu à l'antique avec une cuirasse à lanières, casqué et tenant une lance avec sa main gauche. (accidents et restaurations, un bout du pied droit refait), présenté sur un socle en bois peint en faux marbre postérieur.
Probablement, cette magnifique statue a été exécutée par cet artiste pour une église de Salzburg. Saint Florian, célèbre saint autrichien, protecteur contre les inondations et les incendies est enterré selon la légende, sous l'abbaye du même nom. On retrouve des statues similaires dans la principale église de Salzbourg.
Simon Fries, célèbre sculpteur de Salzbourg, travailla pour de nombreuses églises en Autriche. Il épousa en 1674, Eva Weisskirchner, fille et petite-fille du sculpteur du même nom.
H.: 171 cm (hors socle et lance). (Restaurations)

Provenance: Ancienne collection du baron François EMPAIN, son hôtel, rue Zinner à Bruxelles, puis par descendance.
Le baron François Empain, est le frère du Général, baron Empain, entrepreneur, financier et grand industriel. Cet homme exceptionnel créa aussi la ville d'Héliopolis en Egypte. Déjà en 1875, il avait créé la Compagnie Française des chemins de fer et Tramways, ayant compris avant les autres, l'avenir des transports
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue