Communiqué sur le commerce de l'ivoire et la protection des éléphants

Communiqué sur le commerce de l’ivoire et la protection des éléphants

Protéger les éléphants vivants aujourd’hui en Afrique ou en Asie est une nécessité.
Faire vivre et protéger notre patrimoine est une aspiration qui ne s’y oppose pas.


Depuis la préhistoire, des objets en ivoire, de prestige ou utilitaires, ont été exécutés par des artisans et des artistes.

Dès la fin du XVIIe siècle, le savoir-faire des tabletiers-éventaillistes français est apprécié et reconnu à travers le monde. Objets d’art et accessoires de mode, les éventails appartiennent à l’histoire du grand artisanat d’art de notre pays.

L’ivoire constitue, en partie ou en totalité, les brins de nombreux éventails du XVIe au XIXe siècle.

Le dossier de présentation de la vente diffusé en juillet vous donnait un aperçu de la grande qualité des éventails en ivoire qui nous ont été confiés. Leur rareté historique, comme le raffinement de leur sculpture, justifient l’intérêt des musées, amateurs, curieux ou collectionneurs privés.
Aucun de ces éventails en ivoire ne figure dans cette vacation.

A l’occasion de cette vente, l’Etude Coutau-Bégarie et moi-même nous conformons à la nouvelle législation interdisant le commerce de l’ivoire en France. Ces éventails seront donc présentés lors d’une très prochaine vente.

Dans l’attente de l’obtention des dérogations à l’interdiction de commerce des objets en ivoire antérieurs au 1er juillet 1975, nous vous remercions de votre confiance.
 
Georgina Letourmy-Bordier
Expert SFEP/ CEDEA
Expert près la Cour d’Appel de Versailles