Important cabinet d'ébène, Paris vers 1630-1640.... - Lot 245 - Coutau-Bégarie

Lot 245
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Estimation :
10000 - 12000 EUR
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Résultat : 12 500EUR
Important cabinet d'ébène, Paris vers 1630-1640.... - Lot 245 - Coutau-Bégarie
Important cabinet d'ébène, Paris vers 1630-1640. Cabinet en bois noirci à l'imitation de l'ébène, le corps supérieur ouvrant par deux vantaux à décor de compartiments sculptés soulignés de moulures ondées. Sur chaque vantail, celui du centre de forme ovale, reprenant d'après des gravures de l'époque le jugement et la lapidation de Saint Etienne, médaillon orné de coquilles et de figures de nymphes assises, dans un encadrement de quatre écoinçons ornés de figures. Les angles sculptés dans des figures géométriques de femmes telle la justice ou la tempérance, alternées de profils d'empereurs romains, le tout sur un fond gravé de rinceaux. Les côtés gravés d'un important motif symétrique de fleurs dans un encadrement d'une moulure ondée. La frise de la corniche à moulure débordante, ouvre par deux tiroirs à décor sculpté d'aigles retenant des guirlandes de fruits et de fleurs. A l'intérieur les deux vantaux sont décorés d'un grand compartiment mouluré, gravé d'un panier de fruits et d'un oiseau des îles et découvrent deux rangées de cinq tiroirs et deux petites portes encadrées de deux tiroirs, le tout gravé de fleurs et feuillage, différents sur chaque tiroir, dans des encadrements de moulures ondées. Le caisson est entièrement marqueté de bois précieux et ivoire blanc ou teinté vert, simulant une perspective de palais, accentuée par quatre miroirs, ouvrant par deux rangées de cinq petits tiroirs et une rangée d'un grand tiroir dans le haut en simulant trois. Le revers des petites portes du caisson sont marquetées d'une perspective de portes de palais. Le fond du caisson devait comporter une plaque d'ivoire gravé disparue. Il repose sur son piètement, ouvrant en ceinture par deux tiroirs sculptés de rinceaux, masques et enfants retenant des guirlandes de fruits, portés à l'avant par six colonnes baguées à chapiteaux doriques séparées par des tabliers sculptés, et à l'arrière quatre pilastres du même décor à l'arrière, décor inspiré des colonnes du palais du Luxembourg
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