Carle VERNET (Bordeaux 1758-1836 Paris) - Lot 75

Lot 75
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Carle VERNET (Bordeaux 1758-1836 Paris) - Lot 75
Carle VERNET (Bordeaux 1758-1836 Paris) Le jockey mené à la course, vers 1800. Plume et aquarelle 17,6 x 16 cm. Sur son lit de mort, Carle Vernet eut ce bon mot: « On dira de moi ce qu'on disait du Grand Dauphin: Fils de roi, père de roi, et jamais roi ! ». Carle était fils de Joseph, l'immense peintre des Ports de France de Louis XV, et père d'Horace, formidable peintre polyvalent, auteur -entre-autre - de la renversante Prise de la Smalah d'Abd-el-Kader, à l'aise dans tous les genres, incarnation d'un XIXe siècle touche-à-tout. Elève précoce de Lépicié, passionné d'équitation, Carle n'a tout de même pas manqué de s'illustrer à maintes reprises, dans la carrière des Arts: déjà, en 1781, par un Prix de Rome, puis, plus tard, par ses nombreux succès d'édition de lithographies, et enfin, en 1808, par une Légion d'Honneur, pour sa Bataille de Marengo (Musée du château de Versailles, inv. MV1568), événement dont il fut jadis le témoin direct. Peintre militaire décoré, son nom est tout aussi lié à la passion de l'hippisme qui prend, en ce début du XIXe siècle anglomane, une ampleur sans précédent. Il est le premier des peintres hippophiles, à assister à toutes les courses, à croquer les anecdotes d'écuries et son peuple de travailleurs (jockeys, lad, etc.). Géricault (son élève), Delacroix, De Dreux, Degas, etc. lui sont débiteurs de ces nouveautés. Formant un heureux trio avec les graveurs Darcis et Debucourt, Carle publie abondamment des illustrations sur le monde des courses, qui lui vaudront un franc succès populaire. Notre dessin peut être rapproché, dans la posture droite du jockey et la vue de profil de la monture, de L'arrivée de la course, gravé par Darcis, dernière illustration d'une suite de quatre, comprenant également Les apprêts d'une course, Les jockeys montés et La Course. Citons aussi Les préparatifs d'une course, gravé par Debucourt. Exécuté d'une manière plus rapide, spontané et synthétique que les habituels dessins finis, préparatoires aux lithographies, comme celui pour L'arrivée de la course (15,5 x 29 cm, vente De Baecque, 6 juin 2020, lot 93), il est probable que notre dessin ait été « pris sur le motif », réalisé dans la précipitation et dans l'excitation de la course débutant, précédant donc la réalisation d'un dessin composé, mis au propre, utile au graveur lithographe.
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