Imposant lit en acajou. Deux montants à section…

Lot 291
5 000 - 6 000 €

Imposant lit en acajou. Deux montants à section…

Imposant lit en acajou.
Deux montants à section droite d'inégale hauteur à moulures saillantes.
Façade ornée de motifs de bronze en applique à décor de palmettes et de scène à l'antique.
Lit: H. 159 cm - L. 217 cm - P. 165 cm
Literie: L. 200 cm - l. 134 cm
Epoque Empire.
La frise en bronze s’inspire des célèbres « Noces Aldobrandines » peinture de la villa de Mécène découverte en 1605 et achetée par le cardinal Aldobrandini, aujourd’hui propriété du Vatican .
Une plaque en vermeil en a été réalisée d’après un dessin préparatoire d’Augustin Dupré (1748- 1833), dessinateur, graveur en monnaies et médailles, comme principal décor (avec trois plaques
identiques) d’un coffret réalisé par Biennais pour les bijoux de Nitot offerts par Napoléon à l’impératrice Marie-Louise en 1810 à l’occasion de leur mariage. Ce coffret est conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne.
Trois autres plaques destinées à ornées une écritoire offert à l’impératrice Marie-Louise après la naissance du roi de Rome. Titrées respectivement -Le mariage - Naissance du roi de Rome - La toilette - Ces trois plaques nous sont connues par une épreuve en étain de chacune signées « Dupré inv f », conservées au musée se Saint-Etienne
Ce relief a aussi été employé pour l’ornement d’un nécessaire à broderie appartenant à l’impératrice Marie-Louise réalisé par Biennais.
Il sera encore utilisé par Biennais sur la boîte à thé rectangulaire du service à thé livré pour le mariage de Napoléon 1er, conservée au musée du Louvre, tout comme la théière du Tsar Nicolas Ier.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue



Étude Coutau-Bégarie
60 Avenue de la Bourdonnais, 75007 Paris
Tél. : 01 45 56 12 20
Fax : 01 45 56 14 40
Email : information@coutaubegarie.com