Pendule en marqueterie de laiton sur fond…

Lot 178
6 000 - 8 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 10 208 €

Pendule en marqueterie de laiton sur fond…

Pendule en marqueterie de laiton sur fond d'écaille brune, de forme violonée ornée d'une riche et très belle ornementation de bronze dorés, d'espagnolettes aux quatre angles, la figure de Zeus, représenté en aigle, arrosant d'une pluie d'or Danaé orne la porte sous le cadran. Le sommet à chapeau est couronné d'un amour, les côtés ornées de la tête de Minerve.
Le socle en suite, marqueté également de laiton sur fond d'écaille. Les angles à cannelures reposant sur des pieds en bronze. Mouvement signé sur la platine de C. Jolly à Bayeux, sonnerie des quarts sur deux cloches.
Fin de l'époque Louis XIV, ou tout début de la Régence. (Bon état général, très belle restauration, le mouvement fonctionne, certains bronzes redorés).
Le tout reposant sur un socle de la même époque marqueté en contrepartie d'écaille, transformant cette pendule en cartel d'applique, lui donnant ainsi un aspect monumental et somptueux. Un important cartel d'époque Louis XIV, reproduit dans le Kjellbereg, représente la pendule sur un socle posé sur une console d'applique. P.51.
Restaurations, remis en état, bon état de fonctionnement.
Ref: Une pendule identique, reposant sur un socle similaire est reproduite dans le Tardy, tome 1 page 240
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue



Étude Coutau-Bégarie
60 Avenue de la Bourdonnais, 75007 Paris
Tél. : 01 45 56 12 20
Fax : 01 45 56 14 40
Email : information@coutaubegarie.com