Important cabinet en placage de palissandre,…

Lot 177
10 000 - 15 000 €
Résultat: 10 000 €

Important cabinet en placage de palissandre,…

Important cabinet en placage de palissandre, la façade architecturée ouvrant par quinze tiroirs répartis sur deux rangées encadrant une porte à colonnes et fronton.
La façade, tel un palais baroque, présente deux petites niches latérales encadrées de colonnes tournées et une grande porte centrale avec deux niches dans un double encadrement de colonnes baguées, de frontons, pilastres et balustrades.
Le tiroir simulé sur la corniche est orné d'une plaque aux armes Pereira/Pinto.
Le caisson intérieur, entièrement plaqué d'écaille blonde et feuilles d'or, présente douze tiroirs, dont quatre avec un monogramme sous une couronne. le tiroir central, marqueté des armes en ivoire teinté de Belchior Pereira Coutinho, gentilhomme de la maison du Roi du Portugal, chevalier de Malte.
Le revers de la porte à décor d'une étoile en ébène et ivoire inscrite dans un cadre formé de deux carrés en palissandre sur fond d'écaille.
XVIIe siècle.
Quelques accidents, et petits manques.
Piètement postérieur refait au XIXe en bois teinté et tourné.
Cabinet: H: 84 cm; L.: 133 cm; P.: 53 cm.
Piètement: H.: 81 cm; L.: 160cm; P.: 67 cm

Les armoiries en ivoire du tiroir central du caisson sont probablement celles de Belchior Pereira Coutinho, gentilhomme de la maison du Roi, chevalier de Malte, bailli de Leca au Portugal, fils de Belchior Pereira de Andrade et de Léonor Coutinho.
Le blason de cette famille se retrouve en applique sans doute rapporté au début du XVIIIe siècle, mais écartelé avec les armes Pereira/Pinto le tout sur une croix de Malte, prouvant ainsi la continuité de cette famille des chevaliers de Malte.
Le Portugal devient à la fin du XVe siècle, l'une des puissances importante de l'Europe avec un empire très important dans le monde.
Au XVIIème siècle, un peu en déclin, de nombreuses familles vont commander des tableaux et objets d'art dans les autres pays, meublant ainsi leurs palais et châteaux.
Ce cabinet, d'un beau modèle, certainement flamand a été spécialement marqueté et livré au commanditaire de la famille Pereira pour orner l'un des salons de leur palais portugais.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue



Étude Coutau-Bégarie
60 Avenue de la Bourdonnais, 75007 Paris
Tél. : 01 45 56 12 20
Fax : 01 45 56 14 40
Email : information@coutaubegarie.com