Deux volants et un tour de cou, Point de... - Lot 217 - Coutau-Bégarie

Lot 217
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Deux volants et un tour de cou, Point de... - Lot 217 - Coutau-Bégarie
Deux volants et un tour de cou, Point de gaze, Bruxelles, aiguille, XIXème s. : un remarquable volant au riche décor offre la particularité de marguerites aux pétales détachés. La bordure est formée d'une alternance de deux motifs en forme d'éventails, l'un composé d'un pavage de marguerites, surmonté de la coquille style Louis XV, l'autre au décor palmé orné d'un feuillage de véronique, et de nombreuses pastilles finement travaillées. A noter les coeurs perlés de toutes les marguerites. (20x320cm). Notice : un volant approchant est conservé au Musée du Costume et de la Dentelle de la ville de Bruxelles, 6, rue de la Violette, Bruxelles (inventaire D 80.15.02, In cat. « Dentelles et Têtes couronnées », 1991, n°13) mais les marguerites sont sans pétales détachés. Le « nôtre » est donc d'une qualité supérieure. A noter que le volant du Musée a été porté par Elizabeth de Selliers de Moranville lors de son mariage le 21 octobre 1924. La technique des pétales détachés a été, à partir de 1851 (brevet déposé par Madame Hubert pour l'Exposition de Londres), l'aboutissement de la maîtrise de la dentelle à l'aiguille. Habituellement, ce sont des roses aux pétales détachés. Tour de cou : beau travail perlé des deux médaillons et des coeurs des fleurs. Volant dans sa boite LEFEBURE : bord festonné composé de guirlandes, palmettes et myosotis, éléments rocaille avec médaillons, alternés de bouquets. Boite marquée « dentelles véritables, Lefébure, 8, rue de Castiglione, Paris. Membre du Jury 1889-hors concours. Grand Prix 1878 et 1900 ». (13x485cm) Notice : Il est rare de trouver de la dentelle dans sa boite d'origine. Ce type d'article se trouvait souvent, au XIXème siècle, dans la corbeille de mariage de jeunes filles de familles aisées. Les ateliers LEFEBURE se caractérisent par des productions de belle élégance, alliée à une grande perfection technique. L'un de ses ateliers fut plus tard cité en exemple à l 'Exposition de Paris de 1867 pour les qualités techniques et artistiq
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